Le village

Sainte Croix est un petit village de 300 habitants niché au coeur de la Vallée Française. La rivière " Le Gardon" le traverse et le pont couvert reliant les deux rives est le véritable centre névralgique du village.

 

Au coeur du Parc National des Cévennes, la Vallée Française, véritable oasis de calme noyée dans une nature sauvage et préservée, s'étend de Barre des Cévennes au nord à St Etienne Vallée Française au sud.

Sculptée au fil du temps par le Gardon de Ste Croix, elle offre tout l'échantillonnage représentatif de la Cévenne typique : paisibles méandres en bordure de prairie, reliefs schisteux, vergers et jardins en terrasses ou « bancels », hameaux maçonnés en pierre sèche, culture du châtaignier appelé autrefois « arbre à pain », élevage de chèvres pour la fabrication du savoureux fromage local : le Pélardon.

Les amateurs d'architecture et d'histoire trouverons dans cette vallée de nombreuses traces du passé : églises romanes, châteaux médiévaux. caches Camisardes, mais aussi un petit patrimoine vernaculaire tel que magnaneries (bâtisses réservées à l'élevage du ver à soie), clèdes (toujours utilisées pour le séchage des châtaignes), béals parfois creusés à la main dans le rocher, "tancats et païssières" servant à régulariser la vitesse de l'eau principalement en période de fortes pluies ect...

Pour les amoureux de la nature et du calme, de nombreux sentiers en boucle et G.R. traversent le paysage à l'ombre des châtaigniers et offrent, sur les hauteurs, une vue imprenable sur les Cévennes, du Mont Lozère au Mont Aigoual. (topos-guide n°6 et 7, sentiers de découverte de la Vallée Française, et autour de la Cam de l'Hospitalet).
Des sentiers d'interprétation accesibles même aux plus petits et balisés par le Parc National des Cévennes permettent de comprendre le paysage parfois transformé par l'homme et la vie des Cévenols.

Les sportifs, confirmés ou débutants trouverons de nombreuses activités : baignade et pêche en rivière 1ère catégorie, VTT(matériel personnel), balade avec un âne, équitation, accrobranche canoyning et canoë -Kayak dans les Gorges du Tarn... - See more at: http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-territoire_i50_p174-sainte-croix-vallee-francaise.aspx#sthash.R4abwTn2.dpuf

 

Côté commerces

Situé au centre du village, le gîte est proche de tous les commerces.

 

Le village possède une boulangerie, une boucherie, une supérette, une supérette bio et un poissonnier qui passe le vendredi matin.

 

Des supermarchés sont situés à Anduze ou Alès.

 

Un marché proposant de l'artisanat et des produits locaux a lieu tous les dimanches matin sur le pont.

 

Il est possible d'acheter du miel, de la confiture de chataigne ou du fromage de chèvre directement chez les producteurs.

P1220172

Côté restauration

 

Le café « Le Globe » très convivial, propose aussi des pizzas au feu de bois chaque soir en été et le samedi soir le reste de l'année.

 

Le café restaurant « La Baraka » propose des menus variés et servis sur une jolie terrasse donnant sur la rivière l'été ou devant un beau poële à bois l'hiver.

 

Le restaurant « L'oultre », ouvert uniquement l'été, propose des plats locaux à dégustant sur deux terrasses surplombant la rivière.

P1040760

Côté service & sports

Le village dispose d'une poste et d'un médecin-pharmacien qui consulte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.

 

Une pompe à essence est en service 24h/24h au village.

 

L'office du tourisme est ouvert le mardi, dimanche matin.

 

Un court de tennis, un mur et une table de ping-pong sont en libre accès à l'entrée du village. Une grande aire de jeux « le rond » offre un terrain multisport (foot et basket), une table de ping-pong et des rampes de skate.

P1220181
×